LE CONCOURS KANGOUROU DES MATHEMATIQUES

Le concours « kangourou » est le plus grand jeu-concours scolaire du monde : il a changé l’image des maths auprès des élèves qui prennent plaisir à réfléchir sur des petits problèmes ludiques en adoptant la bonne stratégie tout en mobilisant leurs connaissances….Les mathématiques deviennent un jeu !

Lancé il y a 28 ans sur un modèle de concours australien, c’est un questionnaire à choix multiples et c’est surtout l’occasion d’une vraie fête des maths dans les écoles, collèges et lycées !

Ce concours est au centre de la semaine des maths organisée par le ministère de l’éducation nationale et a eu le soutien de grands mathématiciens de notre pays et de l’inspection générale des mathématiques.

L’épreuve se déroule en principe le jour du printemps (21 mars) et dure une heure.

Les élèves n’ont pas droit à la calculatrice et doivent résoudre 26 exercices classés dans l’ordre croissant de difficultés : pour chaque exercice, plusieurs réponses (3 ;4 ou5) sont proposées mais une seule est juste.

Les bonnes réponses rapportent 3 ;4 ou 5 points selon leur difficulté mais une réponse erronée coûte un quart de sa valeur en point. Si aucune réponse n’est donnée, la question rapporte 0 point.

Il y a deux manières de gagner des prix : soit au classement « crack » (total des points), soit au classement « prudence » (au nombre de réponses justes depuis la première question jusqu’à la première réponse erronée).

Les classements sont séparés pour chaque niveau (6° ;5° ; etc….).

L’année dernière, plus de 6 millions de jeunes ont participé à ce concours ( 311000 en France dont 162 000 collégiens pour 1740 collèges).

Classement des élèves du Collège au sein de l’établissement :

Niveau 6ème : 1er CHIAPPERIN A. – 2ème GRAZIANO E. – 3ème TRAVERT L.

– 4ème MOUNIER T. – 5ème REBILLARD E. – 6ème BOSCHETTI J. – 7ème OUSTRIC M. – 8ème PARREL C.

Niveau 5ème : 1ère MAURY L. – 2ème DELHOPITAL B.

Niveau 4ème : RENIERS C.

Niveau 3ème : 1er ARPHANT G. – 2ème DELHOPITAL R. – 3ème BULLY M.

Site internet / Contact mail