Échange avec l’Italie pour les élèves de 3ème

Lors des voyages-échanges avec la ville de Ponsacco, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires ainsi que des nouvelles des élèves participants.

Pour l’année 2017/2018, l’échange en Italie s’est déroulé du 7 mars au 13 mars 2018 (programme mars 2018_echange italie).

Les élèves italianisants de 3ème, accueillis par leurs correspondants, ont passé une « bellissima » semaine en Toscane.

Petit retour en images sur un séjour inoubliable !

Mercredi 07 mars :

Nous sommes partis de Brignais à 7h45. En raison de l’heure matinale, Il n’y avait pas d’agitation dans le bus. Vers 10h10, nous nous sommes arrêtés près de Modane pendant  20 minutes. Nous sommes repartis en direction du tunnel du Fréjus pour passer la frontière et avons reçu nos carnets de voyage. Nous en avons profité pour chanter les chansons de notre spectacle.

À 11h, nous étions déjà en Italie! Une heure plus tard, nous nous sommes arrêtés une deuxième fois pour manger près de Torino. Dans l’après-midi, nous avons traversé Genova, vu la mer et passé de très nombreux tunnels. À 15h45, nous avons fait une troisième pause et sommes enfin arrivés à Ponsacco à 17h30.

Après un accueil chaleureux et officiel à l’Odeon (la salle de spectacles de Ponsacco), nous nous sommes rendus à l’école de nos correspondants où les parents nous avaient préparé un merveilleux buffet de spécialités italiennes.

Vers 20h, chacun de nous est retourné dans sa famille.

À suivre : Notre escapade à Florence jeudi 8 mars.

Lena S. et Rémi W.

Jeudi 8 mars :

Après une première nuit chez les correspondants, nous nous sommes tous retrouvés devant leur collège à 8h afin de partir pour Florence.  À 10h, nous sommes arrivés  sur le Piazzale Michelangelo et avons apprécié la vue sur Florence. Ensuite, nous sommes descendus en ville, sur la Piazza della  Signoria et avons observé les statues de la Loggia dei Lanzi. Peu après, nous avons vu la porta del Paradiso du Baptistère. À midi, nous nous sommes arrêtés pour manger en musique sur la Piazza San Lorenzo et avons eu un quartier libre dans le marché de San Lorenzo. Nous sommes allés à la Galerie des Offices, en passant par la Piazza della Repubblica, cœur du Castrum romain. Dans le musée, nous avons présenté les œuvres étudiées en classe: Le Printemps et La Naissance de Vénus de Botticelli, le Tondo Doni de Michelangelo, l’Annonciation de Léonard de Vinci et la Méduse du Caravage. En sortant, nous avons traversé le fleuve l’Arno en passant par le Ponte Vecchio. Nous sommes montés dans le bus à 17h10 et avons retrouvé nos correspondants vers 19h.

Che belle giornata !

Lena S. et Alexis B.

Vendredi 9 mars :

À 8h, nous sommes allés au gymnase pour voir le défilé de nos correspondants italiens. Ensuite, on a fait du tir à la corde et on a gagné 4 à 3. Même nos accompagnateurs ont gagné contre leurs collègues italiens. À 10h08,  on est partis en bus au centre commercial pour dépenser tout notre argent. À 13h12, nous étions de retour à Ponsacco pour manger avec nos familles respectives. On a passé quelques heures avec nos correspondants et on s’est s’adonnés à quelques activités extra scolaires. À 17h, nous nous sommes retrouvés à l’Odeon de Ponsacco pour faire une répétition de notre spectacle théâtral. On a même répété les chansons avec nos correspondants. On a chanté tantôt bien, tantôt comme des casseroles. Ensuite, nous sommes rentrés pour dîner dans nos familles.

À 21 h, la soirée spectacle a démarré et, après avoir écouté le concert de nos correspondants, nous avons chanté avec eux (beaucoup mieux qu’aux répétitions d’ailleurs). Ensuite, nous avons présenté notre spectacle qui a été, semble-t-il, très apprécié par les familles. En réalité, ça c’est vraiment très bien passé et nous sommes fiers d’avoir réussi à proposer un spectacle intégralement en langue italienne.

Lilou P., Paula W. et Fanny N.

Samedi 10 mars :

À 8h07, nous sommes partis pour Sienne avec nos correspondants Italiens. Arrivés, on a visité la basilique catherinienne de San Domenico avant d’entrer dans la ville divisée en 17 quartiers appelés contrade. A 10h 30, nous avons visité la grande cathédrale de Sienne : Il Duomo di Siena. Séparés en quatre groupes, on a admiré les mosaïques du pavement, la chaire de Nicola Pisano et la coupole.  Les décorations étaient magnifiques. La cerise sur le gâteau de ce monument était la bibliothèque avec des livres très anciens et un plafond splendide. Nous avons ensuite déjeuné sur la Piazza  del Campo où Il faisait un peu froid. Sur cette place, deux de nos camarades ont fait un exposé. Nous n’avons pas eu le temps de monter dans la tour, mais c’était très bien quand même. Nous nous sommes ensuite rendus à San Gimignano où nous avons fait un jeu de piste dans ce petit bourg « molto carino ». C’est aux alentours de 18h que nous sommes rentrés à Ponsacco pour une nouvelle soirée en famille.

Paula W., Jeanne M., Lilou P., Fanny N.

Rétrospective échange Italie 2016_2017