Échange avec l’Italie pour les élèves de 3ème

Lors des voyages-échanges avec la ville de Ponsacco, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires ainsi que des nouvelles des élèves participants.

J1 : Aujourd’hui nous sommes partis en bus aux alentours de 7h30, nous avons effectué une première pause à St-Jean de Maurienne d’environ une demi-heure. Nous avons repris la route vers 11h, nous avons emprunté le tunnel de Fréjus à 12h
On a mangé sur une aire d’autoroute vers 13h, on est repartis vers 14h. L’après-midi est vite passée car on a chanté et regardé un film. On a fait une pause gouter vers 16h.
Nous sommes heureux d’être en Italie, nous avons hâte de rencontrer les correspondants. Dès ce soir l’ aventure commence.

italie2 italie1

J2 : Aujourd’hui nous avons découvert Florence. Nous avons visité le musée des Offices et c’était très intéressant. Les élèves de Brindas ont présenté  plusieurs tableaux : l’Annonciation de Léonard de Vinci, la Méduse  du Caravage, la Naissance de Venus et le Printemps de Botticelli ainsi que le Tondo Doni de Michelangelo.
Ensuite, nous avons déjeuné dans les jardins de Boboli et écouté un exposé sur la coupole de Brunelleschi. Nous sommes allés à la Loggia dei Lanzi et sommes enfin montés jusqu’au « Piazzale Michelangelo » pour avoir une superbe vue sur la ville.
iTA3 iTA4iTA5

J3 : vendredi matin nous sommes partis en classe avec les correspondants pour faire l’appel et ensuite nous nous sommes rendus au gymnase pour participer à une activité sportive et regarder un spectacle que nous avait préparé les italiens dans une très bonne ambiance. Les élèves italiens ont représenté tous les continents lors d’un défilé. Lors du tir à la corde qui opposait les garçons italiens et français nous nous sommes fait battre contrairement aux filles qui ont gagné avec succès. A 10h nous nous sommes rendus au centre commercial hyper Coop où nous avons eu la chance de pouvoir faire du shopping dans des magasins italiens et français.
L’après-midi nous avons mangé dans nos familles respectives ensuite à 16h nous nous sommes tous dirigés vers le théâtre pour commencer les répétitions qui se sont finies à 19h30. Nous avons eu un temps pour manger avec nos correspondants. A 21h la soirée au théâtre a débuté par les hymnes nationaux (français puis italien). La mairesse de Ponsacco a fait un discours émouvant. Ensuite nous avons fait notre pièce de théâtre qui s’est magnifiquement déroulée . Enfin, les italiens ont joué plusieurs morceaux musicaux qui renvoyaient  aux différentes cultures du monde. La soirée s’est clôturée par une remise de récompenses offertes aux élèves français.

image1 image2

J4 : Ciao
Aujourd’hui, après un réveil un peu difficile en raison de la fin tardive du spectacle d’hier soir, nous sommes partis avec les correspondants pour la ville de Sienne. Nous avons commencé par la visite de la Basilique San Domenico où nous avons vu la relique de Sainte Catherine, sa propre tête. Puis, nous sommes allés au Duomo de la Cathédrale en passant par les petites ruelles. Nous nous sommes alors divisés en petits groupes pour visiter les différentes parties de la Cathédrale  (la bibliothèque Piccolomini, la chaire, le dôme et les pavements en marbre). Enfin, nous avons déjeuné sous un beau soleil, Piazza del Campo où se déroule le Palio de Sienne.
Ensuite, nous sommes allés à San Gimignano, une cité fortifiée célèbre pour ses hautes tours. Nous sommes ensuite rentrés à Ponsacco en empruntant des routes qui nous ont permis d’admirer les magnifiques paysages de la Toscane. M Genin et M Undersee nous ont accompagnés lors de cette journée et nous ont fait goûté une spécialité siennoise, le
Adèle & Kaïna.

image1(1)

Dernier jour : Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Lucca pour faire la balade en vélo sur les remparts de la vill. Pour ceux qui ne pouvaient pas faire du vélo des rosalies étaient disponibles. Nous nous sommes arrêtés pour que des élèves présentent leurs exposés sur les remparts de Lucca, sur la piazza Garibaldi et devant le duomo de San Martino. Puis nous avons poursuivi notre balade. Nous avons déjeuné piazza del anfiteatro. La ville est organisée autour de cette place et de ses 4 portes de la place qui correspondent aux points cardinaux. Ensuite, nous sommes allés à Vinci, le village natal de Léonardo. Nous avons visité le musée où sont exposées certaines de ses inventions très en avance sur son temps. Nous avons fait une balade jusqu’à sa maison natale, en haut d’une montagne où nous avons pu admirer un magnifique paysage qui a inspiré Leonardo. En redescendant, le soleil se couchait sur la campagne toscane. Nous sommes rentrés à Ponsacco pour profiter de notre dernière soirée en famille.

Lucas B. et Baptiste S.

ita6 ita7