Sorties 5ème

Les latinistes en voyage culturel en Italie

Les latinistes des classes de 5ème et 4ème font un voyage à Rome et en Campanie à la découverte des vestiges des civilisations anciennes du 04 au 09 avril.

Pour les suivre, rendez-vous sur le blog ouvert à cette occasion :

VISITE DE L’ESPACE PIERRES FOLLES

Accompagnés de leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, tous les élèves des classes de 5ème se rendent à « L’espace Pierres Folles » de Saint-Jean des Vignes début juin.

Ils visitent alors :

Le musée

La superposition des différents étages évoque les strates de roches sédimentaires visibles sur l’itinéraire géologique et caractéristiques de la région, lorsque celle-ci était recouverte par la mer, il y a des millions d’années.

Le Sentier Géologique

Inauguré en 1988 par Haroun TAZIEFF, alors illustré par des panneaux entièrement conçus par des élèves du collège des Quatre Vents de l’Arbresle, le sentier géologique se compose de 4 sites qui offrent une rétrospective de l’histoire géologique de la région, grandeur nature.

Atelier de recherche et de dégagement de fossiles :

Ils ont la chance de pouvoir chercher eux-mêmes des fossiles sur une plate-forme de fouille située à proximité du musée. A l’aide d’outils appropriés, ils dégagent et nettoient leurs trouvailles qu’ils peuvent ramener chez eux.