Au collège, le mois d’Octobre rime avec élection !

En ce moment se déroulent les élections de délégués de classe, mais au-fait, qu’est ce que ça implique d’être délégué de classe ?

Les délégués de classe sont élus par les élèves de leurs classes, au collège et au lycée. Ils sont chargés de les représenter, notamment à l’occasion des conseils de classe.

À cette occasion, les délégués de classe doivent effectuer les missions suivantes :

• Recueillir les avis et propositions des élèves.
  • Transmettre ces avis et propositions aux participants du conseil de classe.
  • Diffuser à leurs camarades les informations communiquées au cours du conseil.

Les délégués peuvent aussi transmettre les avis et les propositions des élèves aux CPE.

CVC et Eco-délégué qu’est ce que c’est ?

CVC = Conseil de Vie Collégienne

Le conseil de la vie collégienne est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Il donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Le CVC peut jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur la mise en œuvre d’actions et projets.

Pour les élèves le CVC c’est :
• donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie
• favoriser l’expression collégienne et l’encadrer (dialoguer, échanger, débattre)
• pouvoir être acteurs de leur vie au collège
• impliquer et responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement
• favoriser l’apprentissage des élèves à l’exercice de la démocratie et à la citoyenneté
• mobiliser fortement les compétences Sociales et Civiques, Autonomie et Initiative du socle
• créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme acteurs et interlocuteurs reconnus au sein du collège
• permettre aux élèves d’impulser des actions
• valoriser les initiatives des élèves

Exemple d’actions menées : Journée de l’élégance, Journée de la jupe, Collectes pour le Secours Populaire, Bal des 3ème, et bien d’autres …

Eco-délégués : Conseil écologique des collègiens

Les éco-délégués ont pour mission essentielle de :

• porter des projets à construire collectivement ;
  • être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ;
  • restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ;
  • transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.

Ces missions sont vouées à s’articuler autour d’ enjeux écologiques comme :

• limiter la consommation d’énergie ;
  • protéger la biodiversité ;
  • éviter le gaspillage alimentaire ;
  • réduire et trier les déchets ;
  • s’engager contre le réchauffement climatique.

À titre d’exemple, si chaque classe utilise 5 minutes de lumière en moins par jour, c’est au total 1 200 000 minutes qui seront économisées par jour !

Le 16 octobre se tiendra le salon des candidatures au postes du CVC (conseil de vie collègien) et Eco-Délégué. Les candidats , tiendront des stands sur le temps de 12h-14h afin d’expliquer leur projet, leur motivation et convaincre leur électorat.

Du 17 au 19 octobre , l’ensemble des collégiens pourront élire les nouveaux membres de ces 2 conseils, les résultats seront affichés le 20 octobre !

Bref, chers élèves, à vos candidatures !