Le projet 2021-2022 “Bassin de l’Yzeron aujourd’hui et demain” a été mené avec les classes de 5ème2 et 5ème3 afin de les sensibiliser aux enjeux de leur territoire et les mettre dans une démarche de citoyen responsable en étant de futurs acteurs du développement durable.

Ce projet a permis de comprendre la fragilité de l’Yzeron, l’impact des activités humaines sur les rivières et sur la vie aquatique, les inquiétudes quant au possible manque d’eau, aux inondations… Les élèves ont construit des savoirs liés aux programmes de géographie et de SVT, ils ont rencontré des experts comme Marion Galea de la Fédération de Pêche, Clara Croce de France Nature et Environnement et Marie Perin du SAGYRC qui les ont accompagnés sur le terrain observer et s’informer, avec qui ils ont travaillé pendant l’année scolaire ..

Les 6 élèves bénéficiant du dispositif ULIS, répartis dans les deux classes, ont rédigé un “P’tit Journal ” sur les différents moments du projet.

Un échange avec le collège de Craponne a été organisé le 30 mai, à cette occasion nos élèves ont découvert les actions durables des eco-délégués de Jean Rostand.

Des actions futures pour respecter et préserver le territoire sont en cours…

K. Pagliero