Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté) et des actions de lutte contre la discrimination financées par la CCVL (Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais), les élèves du collège bénéficieront d’un temps de réflexion sur ces thématiques, selon l’organisation suivante:

– un CinéCliché dans le collège, pour le niveau 3ème, action sur l’éducation aux médias, la protection  des données personnelles sur Internet, le cyberharcèlement…seront abordées entre le 31 mars et le 8 avril

– une action de prévention intitulée “Education aux médias”, pour les élèves de 4ème, sur la liberté de la presse, le travail du journaliste, les fakes news……sera animée par les Francas et une journaliste de l’AFP les 31 mars et 14 avril.

–  une exposition sur le thème des discriminations intitulée “Vivre en société, parlons en !…”
sera animée par la M.J.C. de Brindas la semaine du 11 au 15 avril, pour les classes de 5ème. La présence des élèves est obligatoire, l’action est renseignée sur l’emploi du temps de chaque classe.

Pour rappel, le niveau 6ème a bénéficié d’un temps d’échanges en octobre dernier, avec comme support l’exposition “Egalité : Parlons en !”

Afin de continuer à réfléchir ensemble sur le climat scolaire  au collège , un questionnaire préparé par les élèves de 5°1, 5°4 et les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégien) sera mis en ligne prochainement pour les élèves et le personnel.

La synthèse des résultats permettra de cibler d’autres actions, en particulier celle du 4 mai intitulée “Et  si on portait une jupe”.

Mme Degache