La lutte contre toutes les discriminations,  priorité nationale demeure évidemment pour le collège une problématique incontournable. Les différentes  préventions proposées chaque année à vos enfants sont là pour les sensibiliser, les faire réfléchir et les faire grandir. Nos partenariats avec des associations agréées par le ministère de l’Education nous aident à œuvrer en ce sens. La lutte contre le harcèlement est une préoccupation quotidienne.

La journée de l’élégance organisée le 15 avril  parle non seulement de l’élégance dans les vêtements mais également et surtout de l’élégance dans les rapports humains basés sur l’écoute, l’empathie et la tolérance.

Les discriminations à caractère sexiste sont aussi  une préoccupation importante.

La matinée “Et si on portait une jupe” organisée le 18 mai prochain  permettra  de sensibiliser nos élèves sur cette question essentielle d’égalité homme/femme au collège et dans la vie.

Cette initiative est partie des élèves d’une classe de 4ème lors d’une séquence pédagogique sur l’émancipation des femmes par la littérature.

Alors pourquoi cette matinée ?

– Elle permet de lutter contre les discriminations à caractère sexiste dans le collège et de s’en préoccuper dans la vie de tous les jours. En effet les propos et insultes à caractère sexiste fusent encore trop dans le collège.

– Cette initiative permet de développer chez les élèves l’empathie et la tolérance en apprenant à se mettre à la place de l’autre. C’est une occasion de créer une cohésion entre les élèves et les adultes du collège.

– C’est aussi une très belle opportunité pour apprendre à développer son argumentation et sa prise de parole basée sur l’écoute des autres.

– C’est enfin la possibilité  pour nos enseignants de se questionner eux-mêmes dans leur pratique sur ce sujet de société.

Les élèves auront préalablement une sensibilisation en classe sur ce thème qui prendra la forme d’un débat. Ils ont été destinaires dans leur espace pronote d’un questionnaire sur toutes les discriminations (questionnaire réalisé par des élèves de 5ème). Ces réflexions pourront déboucher sur des productions écrites ou orales sur l’histoire et l’actualité de cette discrimination.

Les élèves sont évidemment libres de venir avec ou sans jupe. Ils pourront aussi mettre leur vêtement dans le sac et se changer au collège. Des autocollants soutenant cette lutte contre le sexisme seront également à leur disposition. Vous l’aurez compris ce symbole de la jupe est avant tout l’occasion d’éclairer nos élèves en les invitant à réfléchir et à débattre sur un sujet de société essentiel.

A. Lebrec